dimanche 26 avril 2015

LE COMITE DE SEINE SAINT-DENIS EN VISITE AU SENAT



Les amis de la gendarmerie de la Seine-Saint-Denis, se sont présentés devant le Sénat le 24 avril 2015.
La visite du Sénat faisait partie des demandes formulées par nos adhérents en réunion annuelle de Comité du 21 octobre 2014 et le Bureau s’est employé à l’organiser en avril 2015.

Grâce à l’appui de Philippe Dallier, Sénateur Maire des Pavillons sous Bois, et à son assistante la visite était arrêtée pour le vendredi 24 avril 2015 et, c’est sous un soleil radieux que les 26 participants se sont retrouvés au Palais du Luxembourg situé au15 rue de Vaugirard.

Avec l’appui de la Présidente du Comité 75.1 Michèle Mery que nous remercions, 3 personnes de ce Comité devaient nous rejoindre et 2 personnes invitées venaient du département des Hauts de Seine.
 
Le groupe a été accueilli par Françoise Bergougniou assistante du Sénateur qui nous a ensuite confié a notre guide qui nous a conduit dans les endroits luxueux dédiés aux fonctionnalités de l’Institution notamment l’hémicycle pour la discussion des lois .

Elle nous a rappelé brièvement les origines du palais du Luxembourg puis évoqué au travers d’un historique résumé qu’il a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis et qu’il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu a peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne.

La constitution de 1958 dont nous avons pu voir la dernière page signée a restauré le rôle du Sénat. Menacé en 1969, il a finalement trouvé sa place dans les institutions de la Ve République et contribue à leurs équilibres.

Au cours du repas apprécié qui a suivi cette visite, nous avons remis une médaille des AMIS DE LA GENDARMERIE gravée à l’attention du Sénateur Dallier en remerciement de son parrainage.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire